Saint Pierre, plâtre polychrome, XXe siècle, Liège, Grand Curtius
de la série Open Geometric Structures, photographie noir et blanc, 66 x 100 cm, 2016.


Intro Verso est un projet en cours. Il compte actuellement une série de photographies, un ensemble de sculptures et une video.

Les photographies montrent, selon une vision frontale, la base – usuellement invisible – de statues à l’effigie de la Vierge, du Christ et de saint.e.s catholiques. Les sculptures sont réalisées d’après le moulage du creux intérieur ou dorsal de ces même statues.
Elles reproduisent dans la même matière (bois, plâtre ou céramique) le vide qui a été aménagé en leur sein pour les alléger.
L’ intervention consiste à faire littéralement « accoucher » ces oeuvres anciennes de nouvelles formes. Les pièces obtenues sont des noyaux qui épousent des contours indéfinissables, singuliers, bruts, à la marge de l’abstraction. Elles rompent radicalement avec les codifications extrêmement précises qui ont déterminé l’esthétique de leurs « modèles ». Elles entrent dès lors en relation avec d’autres types d’œuvres historiques qui relèvent de l’Art Premier, du Surréalisme, de l’Art Informel, du Minimal Art…
Ces décalages mettent en évidence le phénomène de la transformation des icônes.

Les statues religieuses ont également fait l’objet de scannographies médicales. Comme les photographies,
la video qui en résulte donne à voir l’aspect organique des sculptures ayant servi de matrices.